Grand comme 15 fois la France, il occupe avec ses 8 millions de km2 et ses 190 millions d'habitants la place de 5° plus grand pays du monde. Il est divisé en 5 régions et son littoral s'étend sur + de 7000 km...
Peuplé à l'origine par des tribus indiennes, il fût semble t'il découvert tout d'abord par l'espagnol Vincent Yanez Pinzon qui ne le revendiqua pas. En 1500 le naviguateur portuguais Pedro Alvarez Cabral lui par contre s'en accomoda sans trop de scrupules. Découvrant un arbre dont les Amérindiens extrayaient une teinture rouge, les explorateurs portuguais le nommèrent " Pau Brésil", brésil signifiant braise en portuguais, le pays fût par la suite baptisé du nom de cet arbre.
Les esclaves Amérindiens se révélant peu efficaces et peu coopératifs, nombreux se suicidant plutôt que de se soumettre, les Portuguais se tournèrent vers l'Afrique pour importer leur main d'oeuvre. Il sera le pays d'Amérique du Sud ayant déporté le plus grand nombre d'esclaves Africains...
Malgré les tentatives des Français, anglais, hollandais envieux des fruits de "l'Arbre", le Brésil devint vice royauté Portuguaise en
1640. Mais le Portugal n'a que peu d'autorité sur sa colonie, le réel pouvoir politique et économique étant aux mains des riches propriétaires terriens. Le royaume voulant reprendre de son emprise et le fils du roi du Portugal, Pierre I, alors régent du Brésil, refusant de rentrer au pays, ce dernier déclara avec le soutien populaire et des grands propriétaires, l'indépendance du Brésil en 1822.
L'esclavage sera définitivement aboli en 1888, malgré les résistances des propriétaires terriens. Un coup d'état militaire s'en suivra en 1889, renversant Pierre II et faisant du Brésil une république fédérale, mais l'esclavage ne sera pas rétabli.
Jusqu'en 1985 le pays va ensuite changer de gouvernemments aux rythmes des coups d'état et des dictatures militaires.
Le réal apparaîtra en 1994, le pays est un peu plus stable économiquement mais les inégalités sont énormes.
En 2002, "Lula" est le premier président de gauche que le Brésil ait connu. 8 ans après, à la veille de nouvelles élections et de son départ, malgré que le pays reste un des plus inégalitaires au monde, son bilan est indiscutablement favorable: 29 millions de Brésiliens sont passé au dessus du seuil de pauvreté, la classe moyenne compte pour la moitié de la population, le chômage est au plus bas de son histoire, l'accés aux soins et les campagnes sanitaires se développent,l'économie est florissante, au 8° rang mondial, la démocratie semble solidement ancrée et le fossé se comble doucement.
A suivre avec le nouveau président, ou la nouvelle ...
La population est d'origine européenne pour plus de moitié, noire Africaine pour un dixième, le reste étant le fruit du métissage. Les Amérindiens sont très minoritaires(0,1 pcent).
Les Brésiliens sont en général très croyants, catholiques en énorme majorité la plus grande concentration de catholiques au monde répartis en différentes églises.
Mais les divinités africaines, les "Orixas", continuent à être vénérées, elles ont été inclues par les esclaves dans les rythes catholique pour donner des cultes Afro-brésiliens toujours trés présent. Le Candomblé par exemple est un culte très important dans la Bahia.